Référencement naturel : A quoi sa sert ?

mars 27, 2021 0 Par cedric

Le référencement naturel ou SEO en anglais (Search Engine Optimisation) rassemble toutes les techniques nécessaires pour améliorer la position de votre site sur les résultats des moteurs de recherche, tels que Google, bing , safari etc…


A quoi sert le référencement naturel (SEO) ?

Devenue indispensable dans le marketing digital, le référencement naturel reste un terme encore flou pour beaucoup d’entrepreneurs. D’ailleurs, si vous êtes là, c’est que vous souhaitez en apprendre plus sur le référencement naturel et comment débuter.

Le référencement naturel ou SEO en anglais, pour (Search Engine Optimisation) rassemble toutes les techniques nécessaires pour améliorer la position de votre site sur les résultats des moteurs de recherche, tels que Google, safari ou encore Bing.

Pourquoi « naturel »? Qu’est-ce que la nature vient faire là-dedans ? On parle de résultats naturels en opposition aux résultats dits « sponsorisés ou payants ». 

Voici un exemple de comparaison entre le seo et le sea :

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs moteurs de recherche et chaque moteur à ses propres critères de référencement.

Bien qu’il existe, ce que l’on pourrait appeler un « tronc commun ». Mais, pas de panique, car comme près de 92% des utilisateurs internet, vous utilisez Google. 

Source: alioze.com

Les conditions du référencement naturel

En termes de référencement naturel, Google a mis en place de nombreux critères. 

Ils sont principalement centrés autour de trois axes : l’expérience utilisateur, le contenu du site et les liens externes. Ces 3 axes permettent à Google (entre autre) de voir si votre site assure la meilleure expérience utilisateur possible (site convivial, intuitif, attrayant et contenu adapté).

Pour ce qui est de l’expérience utilisateur, il va être important de se poser quelques questions comme :

  • Mon site est bien adapté à ma cible ?
  • Mon site est-il rapide, pas trop lourd ? Est-il compatible sur mobile ( responsive design ?
  • Est-il sécurisé avec un https ( clé de sécurité let’s encrypt)?
  • Les visiteurs reviennent-ils souvent sur mon site ?

Google met à votre disposition des outils gratuits comme Google Analytics, qui vous permettra de répondre à ces questions. 

Concernant le contenu de votre site, vous aurez besoin de vérifier : vos mots-clés et la variété du champ lexical,les contenus, les liens internes ou encore les balises.

Troisième axe (liens externes ou backlinks), il repose sur les différents liens externes qui redirigent vers votre site. 

  • La provenance des liens externes.
  • L’ancre de lien (quel terme est utilisé pour rediriger vers votre site).

L’importance Du Référencement Pour Votre Site

Le but du référencement naturel est d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche. Qui dit positionnement, dit visibilité. Car, aujourd’hui plus que jamais, augmenter sa visibilité sur internet est le nerf de la guerre pour les indépendants, entrepreneurs, TPE et PME. Il est devenu important, voire indispensable d’être visible sur le web en améliorant sont référencement.

À cela s’ajoute le fait que plus de 90% des personnes se renseignent sur internet avant de passer à l’achat. Donc si vous avez une marque de produit cosmétique bio, le but est que grâce au référencement, l’internaute qui tape « produit cosmétique bio », puisse voir votre site avant celui de vos concurrents.

Améliorer votre référencement naturel, en assurant une bonne expérience utilisateur, avec des liens de qualité et un contenu intéressant, augmentera la visibilité de votre site et améliorera votre image de marque et  attirera de nouveaux visiteurs, qui se transformeront en clients.

Comment débuter, par où commencer ?

Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre référencement naturel.

Voici quelques points: 

L’optimisation :

La Mise en place d’un fichier robots.txt. Il donne des consignes aux robots de Google concernant les zones qu’ils peuvent ou pas explorer.

L’intégration d’un sitemap XML. Appelé plan du site en français, il donne une cartographie de l’ensemble des pages du site que l’on souhaite que Google visite.

L’optimiser sur la vitesse de chargement. Plus votre site est lent, moins il a de chances d’être bien référencé.

Contenu optimisé :

  • Un contenu de qualité . Si vous êtes spécialisé dans le café, il serait intéressant de parler des bases du café ou encore de la torréfaction. Ainsi, pour qu’un moteur de recherche votre contenu comme étant de qualité, il faudra qu’il soit structuré (titre, sous-titre, paragraphe, etc.), suffisamment long et avec le moins de fautes d’orthographe possible.
  • Un contenu pertinent répondant à la requête de l’internaute et correspondant au titre sur lequel le visiteur a cliqué pour arriver sur votre site.

Mots-clés

Optimiser votre référencement, il est nécessaire que vous effectuiez un travail approfondi sur vos mots-clés.
Les questions que vous devez vous poser est : sur quelles requêtes je souhaite que mon site web ressorte ? C’est-à-dire, par quelles recherches vous souhaitez que les internautes atterrissent sur votre page ? Vous devrez alors adapter vos mots-clés en conséquence.

Les partages et les liens

Plus votre contenu sera optimisé, adapté et pertinent, plus vos visiteurs auront envie de le partager. Ce qui, en plus, vous apportera encore plus de visites et de clients potentiels.

Mettre à jour vos contenus

Avec internet tout est rapidement dépassé et/ou remplacé. En ce sens, vous devez tenir vos contenus à jour afin qu’il ne devienne pas obsolète. 

Pensez aux visiteurs

L’expérience utilisateur est importante. Une expérience intuitive et positive favorise la fidélisation des internautes et leur conversion.
Vous devez impérativement comprendre vos clients afin de concevoir un site web fonctionnel et leur proposer du contenu cohérent avec leurs besoins. Sans oublier que votre site doit être responsive, qu’il doit s’adapter aux écrans (smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau).

L’optimisation du référencement naturel est un travail de longue haleine.
Vos efforts ne porteront peut-être pas leurs fruits demain. Mais un conseil, continuez.

Et si vous avez besoin d’aide ou plus d’informations , n’hésitez pas à me contacter