Optimisation : Pourquoi optimiser les images ?

Optimisation : Pourquoi optimiser les images ?

mars 27, 2021 0 Par cedric
Omniprésentes sur le Web , elles sont pourtant sujettes à de nombreuses manipulations. Voici pourquoi optimiser les images.

Les grosses images ralentissent l’affichage des sites web et cela crée une expérience utilisateur qui peut être décevante. En effet, celui-ci peut être agacé et, ne voyant pas la page s’afficher suffisament vite, il iras vers un autre site que le votre.

L’optimisation des images consiste à réduire la taille du fichier à l’aide de différents outils afin d’accélérer le temps de chargement des pages qui en contiennent.Par réduction des tailles, on peut comprendre compression.

Celle-ci peut s’effectuer avec ou sans perte de qualité.Il existe plusieurs méthodes pour réduite le poids des images. Certaines causent des dégradations du rendu pour diminuer de manière très importante l’espace occupé, tandis que d’autres arrivent à rester suffisament proche de l’original.

Les avantages de l’optimisation

Il n’y à que des avantages à optimiser les images que vous compter utliser pour illustrer les pages de votre site internet.

Le premier critère correspond à la performance. En effet, les images représentent environ 20% du poids total d’une page web, en moyenne. 

Il faut donc y apporter une attention particulère afin de permettre aux internautesqui visitent votre site de ne pas être frustrés et d’y rester. 

L’opération d’amélioration des images pour vos pages n’est pas compliquée. Il faut juste garder à l’esprit qu’elle est d’une grande importance et qu’il ne faut en aucun cas la négliger.

Grâce à une optimisation du poids des images, vous allez pouvoir améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site. Et si celui-ci s’affiche aussi vite que possible, l’expérience de l’utilisateur n’est que meilleur et il pourra y revenir sans frustration.

Pensez aux moteurs de recherche d’images

Vous pouvez combiner l’opération avec une extension pour WordPress , par exemple l’une des plateformes de création de sites internet le plus répandues au monde. Cela peut permettre à votre site d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.Google est ainsi susceptible d’indexer vos images afin de constituer des résultats pertinents pour la recherche d’images. 

Les internautes, ne recherchent pas que du texte sur internet, les images sont aussi particulièrement courante. Et si les vôtres sont bien référencées, notamment avec des noms pertinents et aussi significatis, elles pourront tout à fait se retrouver  en haut des résultats  selon les moteurs de recherche. 

Ainsi, les images servent aussi à générer du trafic que vous n’auriez  pas nécessairement eu avec des mots-clès classiques, car d’autres sites internet ayant plus de visiteurs que vous paraissent plus haut dans les résultats de requètes.

Des Sauvegardes Plus Rapides

L’optimisation des images vous permet aussi de pouvoir réaliser une sauvegarde plus rapidement si  elles occupaient beaucoup d’espace sur les disques. En effet, pour limiter les risques de pertes de données et d’effacement  de votre site en cas de problème , il est important de réaliser des sauvegardes.

Plus les images prennent du poids, sans compter d’autres éléments de vos pages qui peuvent aussi être volumineux, et plus le temps pour mettre à l’abri tous les fichiers sera important. Il faut donc que les ressources que vous utilisez soient les plus légères possibles afin de faciliter les opérations de maintenance. Cela est d’autant plus important si vous réalisez régulièrement des suvegardes.

Si votre contenu est souvent modifié ou si de nouveau éléments sont continuellement intégrès, le processus de protection contre les pertes de données doit être effectué aussi fréquemment que possible.

Enfin, avec des images qui prennent moins de place , vous pourrez en mettre plus au sein de votre serveur pour le même espace de stockage disponible. Là, c’est purement une question de logique mathématique qui rejoint une notion d’économie.

L’hébergement d’un site demande la  » privatisation » d’un certain emplacement pour l’enregistrement des fichiers sur des serveurs.

Normalement des formules sont proposées par les hébergeurs et les tarifs de location diffère selon l’espace de stockage attribué. Plus vous aurez d’espace , mieux se sera, mais il faut également que vous maitrisez votre budget, c’est pourquoi il faut regarder la quantité dont vous pourriez avoir besoin contre celle qui est présentée. 

Le temps de chargement d’une page

Lorsqu’on demande le chargement d’une page d’un site internet, le navigateur s’occupe de récupérer toutes les ressources présentes sur celle-ci. Ces éléments sont variés et divers. Tout d’abord, il y à la feuille de style, un fichier texte CSS dont le rôle est de gérer les aspects du design du site avec les caractéristiques de la couleur du texte, de la police de caractères et plus généralement de la mise en page.

Il y a aussi des scripts qui sont analysés par le navigateur pour y être interprétés. Il s’agit de lignes de codes qui régissent des actions dynamique comme le défilement de certains blocs affichés sur des pages ou le rechargement automatique de celles-ci, par exemple. Les éléments textuels sont aussi récupérés ainsi que les images, bien entendu pour y être affichés sur l’écran de l’utlisateur.

Suivant sa vitesse de connexion, le temps de récupération ou de chargement des différents éléments sera plus ou moins important. Aujourd’hui, en situation de mobilité on peut mettre quelques secondes avec un smatphone 3g ou une mauvaise connexion ADSL. 

Une seconde normalement devrait suffire avec un mobile 4g ou un bon wifi Adsl, et une seconde devrait suffire avec la fibre.

Si vous faites le calcul et que vous mutipliez le tout par le nombre d’images présentens sur vos pages, vous allez vous rendre compte qu’un poids important peut sérieusement dégrader la qualité d’accès mais surtout la rapidité avec laquelle l’internaute peut accéder à votre site. 

Pour estimer le temps de chargement d’une page, il faut s’y connecter idéalement depuis plusieus appareils et plusieurs endroits. Ce n’est pas parce que , de chez vous , vous aurez un délai rapide qu’il en sera de même pour tous vos visiteurs.

Faire des tests en situation de mobilité, dans différents endroits où vous pouvez disposer d’un Wi-Fi public ou chez des amis , familles afin de vérifier que vous disposez d’un temps d’accès des plus cours possibles.