Comment optimiser les images ?

Comment optimiser les images ?

mars 27, 2021 0 Par cedric

Afin d’améliorer le temps de chargement des pages de votre site, il est important de vous intéresser au cas des images que vous allez y intégrer. 

Voici plusieurs astuces pour les rendres plus attractives tout en proposant une visite fluide.

Le but de l’optimisation des images, c’est la recherche du meilleur équilibre possible entre la taille du fichier la plus petite tout en conservant une qualité acceptable. Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser ces opérations. Mais avant toute chose, il faut garder à l’esprit que même si cela paraît une évidence , il est très important d’utiliser des images de la plus haute qualité possible.

Il est nullement nécessaire d’être un photographe pour avoir de belle illustrations sur votre site. En effet, le web regorge de nombreuses plateformes de banques d’images qui proposent gratuitement , ou sous forme d’abonnement ou au coup par coup le téléchargement de photos, graphismes et autres éléments visuels.

Source de qualité, les banques d’images.


Dans cette recherche d’optimisation nous vous conseillons de vous tourner vers ces sites.

Le plus connus est Adobe stock . Il s’agit de l’historique banque d’image Fotolia qui avait une excellente réputation et qui proposait un impressionnat volume d’image à télécharger.

Viens ensuite Pixabay avec des images entièrement libre de droit.

Unsplash les contenus sont également gratuits et le catalogue compte de très nombreuses photos disponibles en HD.

Ont peut également citer : Freepik , Pexels, Getty Images

Le bon format

Que cela soit une photo réalisée par un professionnel et que vous avez téléchargée ou une image que vous avez prise vous-même, celle-ci doit être nécessairement enregistrée dans un certain format.

Sur le web , deux types de fichier se sont imposés : le JPEG et le PNG. A contrario, les GIF sont utilisés , mais dans une moindre mesure par rapport aux deux autres. 

Chaque format possède ses avantages  et ses inconvénients.

Pour les photographies, il est préférable d’utiliser le format JPEG lors des enregistrement des images comme pour leur mise en ligne . Ce type de fichier gère parfaitement les couleurs et , pour une qualité équivalente, la taille du fichier est nettement inférieur à la même image au format PNG. Sachant que ce dernier doit être priviligié pour les images de type graphique, par exemple ou les images qui utlisent la même couleur dominante sur toute leur surface. Donc, cela concerne les infographies, les illustrations, les graphiques qu’ils soient des camemberts ou des barres latérales, voire des logos de marques.

Le format d’image PNG présente l’avantage d’être plus précis et qu’elles ressortent mieuc que lorsqu’elles sont enregistrées au format JPG

Les images PNG peuvent gérer la transparence ce qui est utile pour les logos par exemple.

Dans un soucis principal de cohérence, il vous faudra privilegier des images de styles et de tailles similaires.

Essayez autant que possible d’utiliser des images assez proches les unes des autres afin de favoriser le côté esthétique.

Il vous faudra également éviter les aspects de désorganisation.

Le Rapport Poids et Qualité

Comme nous vous indiquons plus haut, lorsque nous souhaitons optimiser des images, il s’agit de trouver le meilleur équilibre entre la taille et la résolution correspondant à une haute qualité d’image mais pas à un poids trop important. 

Si les images sont trop lourdes, à charger, le temps d’accès au site est allongé et votre site mal apprécié des robots de référencement et les visiteurs risque d’aller voir ailleurs.

La taille de fichier est l’espace disque occupé par le fichier au sein de l’ordinateur. Une image qui pése plus de 10 Mo est à bannir.

La norme est plutôt entre 50 et 500 Ko pour les plus grandes. 

La taille de l’image représente ses dimensions. Exprimées en pixels, elles correspondent à la largeur et à la hauteur de la photo ou de l’illustration.

Pour un site, il faut prévoir une taille d’image de 800 pixels au maximum.

Taille Trop Importante

Si vous mettez directement en ligne une photo que vous venez de prendre avec votre smatphone, ne le faites pas. Avec la progression des smatphones, le poids des images pèses quelques Mo. C’est exactement le même cas des images que vous auriez récupérer des banques d’images.

Avant de les mettres en ligne, il vous faudra à procéder à des ajustements.

  • Redimensionner l’image : si votre photo fait plus de 5000 pixels de large, vous pouvez la réduire à 1000 pixels ce qui est suffisant.
  • Un logiciel de traitement de traitement d’images, celui-ci propose peut-être un fonction à l’enregistrement qui permet de réduire la taille du fichier.

Sinon privilégiez la fonction d’enregistrement pour le web où le programme se charge d’optimiser l’image selon des critères définis.