Choisir son nom de domaine : C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

Choisir son nom de domaine : C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

mars 28, 2021 0 Par cedric

Avant même de réfléchir à ce que vous souhaitez montrer sur Internet, il faut penser à votre nom de domaine . La vérification de sa disponibilité est une étape importante, pour pouvoir l’acheter .

Voici  comment cela fonctionne

Vous avez décidé de vous lancer sur internet. C’est une bonne chose, mais sachez que pour vous faire connaitre ou faire savoir que votre entreprise, votre marque, vos produits existent voire simplement pour partager vos passions, il faut faire un peu attention et utiliser le web à bon escient.

Les noms de domaine sont des éléments importants au sein d’un plan de communication et généralement ils représent l’une des principales clès de votre réussite et de l’aboutissement de votre projet.

Il est nécessaire de bien réfléchir lorsqu’il s’agit de publier un site personnel, de mettre en ligne une boutique d’e-commerce et pour toutes raisons qui vous poussent à être présent sur internet.

De nombreuses personnes se sentent perdues dans cet univers qui paraît être extrèmement compliqué avec de nombreuses parties techniques plus ardues à comprendre les unes que les autres.

Pourtant, il ne faut pas qu’internet, malgrès sa constante évolution et ses modifications rapides, soit vu comme un frein au développement de projets pour des personnes qui n’oseraient pas s’y intéresser et devant renoncer à leur présence sur le réseau des réseaux. 

Au contraire, une fois les grands principes saisis, et ils sont à la portée du plus grand nombre, le web reste un formidable lieu d’échange, de transmission et d’une palette de connaissance.

Il faut savoir l’apprivoiser le plus sereinement possible en suivant nos conseils par exemple !

C’est quoi un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse internet alphabétique. Il est précédé du préfixe: www ( world wide web). L’adresse est constituée d’un nom que l’ont peut choisir et d’une extension. Ils sont séparés par un point.

Le nom correspond à votre propre nom , celui de votre société, de votre association, de votre passion, de vos produits et de tout autre chose dont vous souhaitez parler sur internet tout en veillant à ce qui ne viole pas de droits d’autres personnes.

Les noms de domaine doivent respecter une certaine syntaxe. En effet hors extension, ils doivent avoir au maximum 63 caractères . ( au minimum 2 voir 3 caractères).

Le signe – ( tiret du 6) peut être utlisé comme des lettres sans accent ainsi que des chiffres.

Un nom de domaine ne peut pas contenir de point sauf pour son extension et enfin, sachez que les majuscules et les minuscules n’ont pas d’importance.

Certaines extensions peuvent contenir des caractères accentués.

Concernat l’extension à proprement dit , il en existe 4 :

  • Les extensions en trois en 3 lettres dites génériques qui font appel à un secteur d’activité ou un organisme par exemple. Il s »agit des plus connues comme : .com , .net , .org …
  • Le second types d’extension correspond à une notion géographique , en deux lèttres, généralement , elles font référence à un térritoire. Il existe autant d’extensions géographiques que de pays dans le monde.  Ainsi nous avons le : .fr pour la france , .it pour l’italie , le .uk pour le royaume-uni etc…
  • Depuis 2012, il existe des extensions de marque comme : .apple.amazon, .total , .toyota etc… et ils sont au nombre à l’heure d’aujourd’hui de 22500. Celles-ci, font l’objet de frzis de candidature pour être titulaire de la reconnue dans le monde.
  • Enfin, il y à aussi  les extensions spécifique  relative à une activité comme : .tv , .bar.vin , .bio , .ski etc.

Pour une activité nationale, généralement, on dépose deux noms de domaine : le .fr et le .com . Ceux sont les plus connues en France et ainsi on limite les risques d’avoir un concurrent  qui s’installe avec le même nom de domaine.

Vous pouvez également déposer une extension spécifique en correspondance à votre activité (.bio, .bar, .vin, .garage etc…) .

En cas d’activité internationale, nous conseillons de déposer plus d’extensions afin de protéger votre marque en dehors de nos frontières.

Ne pas hésiter à enregistrer votre marque avec l’extension des pays dans lequels celle-ci est présente.

Pour voir la liste complète des extensions existantes et savoir à qui elles appartiennent et qui les gères , rendez-vous sur cette adresse : https://www.iana.org/domains/root/db 

Bien choisir son nom de domaine

Pour bien choisir son nom de domaine, il ne faut pas se précipiter.

Il faut prendre en compte plusieurs paramêtres.

La première estt : la syntaxe de nom que vous souhaitez utiliser. Il faut aussi s’adapter avec les termes qui ont déjà été enregistrés et s’arranger avec ceux qui sont encore disponibles tout en préservant au maximum le ou les termes les plus représentatifs de votre activité ou de votre idée de développement pour votre site.

Souvenez-vous également que le nom de domaine constitue l’un des éléments les plus importants concernant votre référencement au sein des moteurs de recherche. 

C’est pour l’une de ces raisons que le nom de domaine doit être simple, intuitif et qu’il puisse être facilement mémorisable.

Il peut être également novateur mais encore plus que pour un nom de domaine que l’ont retient facilement, son orthographe doit être percutant.

Si le nom de domaine doit comporter plusieurs mots, ils peuvent être séparés par des tirets ou non.

Ce sera en fonction du nom choisi afin que cela reste suffisamment lisible pour une personne  qui le découvrirait.

Il ne faut pas que celui qui visite votre site passe plus de 2 minutes pour le déchiffrer.

C’est pour cela que je vous conseilles malgrès tout l’utlisation des tirets.

Il est également conseillé que votre nom de domaine comporte des mots-clés relatifs à votre acitivité / votre marque.

Si votre nom de domaine est constitué de plusieurs mots-clés non séparés, les moteurs de recherche comprendront alors qu’il s’agit d’un seul mot et nuiera au référencement.

Tout comme le nom lui-même, l’extension est importante.

Priviligiez le dépôt du .com quoiqu’il arrive.

Si vous êtes un particulier, priviligiez pour une extension nationale qui suffira largement à votre présente sur le web.

Pour une association, le .org est fortement conseillé.

Pour une entreprise, privilégiez l’extension du pays dans lequel elle exerce et ne pas hésiter à prendre aussi celle d’autres térritoires afin de ne pas avoir, plus tard, à racheter le nom de domaine à une autre personne ou société pour beaucoup plus chers .

Il est également possible d’envisager la possesion de plusieurs nom de domaine pour limiter les risques de récupération par la concurrence !

Elles peuvent être facilement redirigés vers votre nom de domaine principal.